web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

BAL D’EMPIRE AU CHATEAU GASSIES

La région bordelaise abrite de nombreux châteaux dont celui de Gassies, sur la route des vins de Latresne, à quelques kilomètres de la métropole.
La région bordelaise abrite de nombreux châteaux dont celui de Gassies, sur la route des vins de Latresne, à quelques kilomètres de la métropole .
 
Afin de redonner vie à toutes ces bâtisses, une association carboblannaise a décidé de faire découvrir  l’histoire à travers la mode et la danse. Pour y arriver, « Bal d’antan, Un pas dans l’histoire » propose des animations, reconstitutions historiques en costumes, des cours et stages ainsi que des ateliers de danse et de couture. En costumes d’époque, les participants peuvent ainsi partager valses, quadrilles, polkas et autres danses historiques.
 
Des événements hors du temps
 
L’an dernier, le 19 octobre 2022, l’Opéra de Bordeaux a présenté son » Bal costumé à Vienne » dans le grand salon  Second empire, en habits d’époque: robes à crinoline pour les femmes, vestes brodés pour les hommes. Cette soirée était organisée en partenariat avec les ateliers d’Aquitaine et les ateliers d’initiation à la danse. L’association a également organisé à une soirée « Années Folles ».
 
Le 8 avril dernier, un bal costumé était au rendez-vous au château  Gassies à Latresne, sur le thème « Chronique des Bridgerton », inspiré de la série télévisée américaine. Cette fois -ci, l’Empire était à l’honneur, à l’époque de la Régence en Angleterre au début du XIXème siècle. L’histoire de la soirée était basées sur l’histoire de 8 frères et soeurs, proches de la famille Bridgerton, tentant de trouver l’amour.
 
Les femmes portaient des robes à traîne, manches ballons, taille haute en soie et associées à de petites vestes courtes dans les mêmes tons. De leur côté, les hommes étaient vêtus d’un spencer ou d’une redingote en laine, associé à des bas de soie. D’autres portaient la tenue de hussards, vestes à brandebourgs et shako, casque haut surmonté d’un plumet.
 
Le château Gassies
 
La Maison des Gassies, connue sous le nom de La Tour de Gassies, existe depuis le XIV ème siècle. Elle appartenait à une lignée de bourgeois bordelais, affiliés aux grandes familles de la Gironde.
 
En 1135, Jean Grassies, drapier et paroissien de Ste Colombe à Bordeaux,  acheta un terrain à Latresne dans la localité de St Julien. Au XVème siècle, la famille occupa les postes de prévôts et maires à Bordeaux avant d’être anoblie à la fin du siècle, ayant traversé la période de la guerre de Cent Ans sans problèmes.
Au XVIème siècle, la maison de Gassies s’unit à la noble famille de Gères, seigneurs de Camarsac. Les arrière-petites filles héritent du domaine 2 siècles plus tard mais  seule l’une d’entre elles, Catherine Cabiro de la Salle en devient la maîtresse en 1718. Sans héritier, elle lègue ses terres à son petit-neveu et filleul, le capitaine et chevalier de l’Ordre royal de St Louis,  Jean-Joseph de Borie. il fait construire l’actuel château sur les fondations de celui du XVIIème siècle dans le style classique du XVIIIème avec 2 pavillons carrés qui s’opposent à l’avant-corps  central arrondi.  Des dépendances ont été construites de chaque côté de la façade de la maison de maître sous forme de 2 ailes parallèles (les chais et les cuviers au sud en 1857; les écuries, les préaux,  les logements du personnel ainsi qu’une orangerie en 1899). Du XIXème au XXème siècle,  plusieurs propriétaires se succèdent jusque dans les années 1960 où il devient l’acquisition du coureur automobile Jean Egreteau.
 
Rénovation
 
La renaissance du château commence en 2014 qui entreprennent des travaux de rénovation jusqu’en 2019 dans le but d’accueillir des réceptions et des hôtes du monde entier afin de partager la maison. Cette dernière possède une façade renflée et 5 marches;  un vestibule peint en gris clair avec une natte couvrant le carrelage, une salle-à-manger ovale creusée de niches et de portes-fenêtres. Une cave Charles X présente des meubles et des poutres apparentes dont l’histoire remonte au XVIIIème siècle. Un parc de 14 ha avec des jardins à la française et  des cèdres du Liban âgés de 300 ans entoure le château.
 
Prestations
 
Le château propose l’organisation de mariages, séminaires ou autres événement  grâce à ses locaux:
  • La salle de réception de 190 m² en pierre de taille ornée de lustres et miroirs d’époque peut accueillir 150 convives dans les dépendances.
  • L’orangerie peut recevoir le dîner des enfants  ou un dîner en petit comité la veille de mariage.
  • Les 2 grands préaux peuvent accueillir le cocktail ou la cérémonie lors de mauvais temps ou canicule.
  • La terrasse ouest qui domine Bordeaux et la vallée de la Garonne peut offrir un cocktail face au soleil couchant et au cèdre du Liban qui domine le parc.
  • 5 chambres d’hôtes et 3  gîtes permettent de loger jusqu’à 43 personnes sur place.
  • Sauna, hammam, salle de fitness, salon de massages, Spa THEMAE, piscine et tennis sont accessibles le lendemain du mariage, avant ou après le brunch.
  • Grande aire de jeux pour les enfants.
  • Terrain  de pétanque
L’association
 
L’association « Bal d’Antan, Un pas dans l’histoire » a  été créée en 2022 à Carbo-Blanc, près de Bordeaux.  Elle a pour objet la découverte du monde historique à travers la danse et la mode. Elle organise des animations, reconstitutions historiques, cours, stages et ateliers de danse (apprendre à valser et autre danse anciennes) et de couture (se confectionner un habit pour les reconstitutions ou faire des retouches).
 
Bal d’Antan, Un pas dans l’histoire!
Mme Marie Colombier
16 place Kennedy
33560 Carbo-Blanc
 
 
CHÂTEAU GASSIES
26 Rue de Brun
33360   Latresne
Tél: +33 (0)5 56 68 23 78
Tél Mariages et événements:  +33 (0)6 48 45 57 13
Tél Gîte et chambres d’hôtes: +33 (0)6 33 76 58 03

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.