web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

AMBLEVILLE, DOMAINE « RENAISSANCE » DU  VEXIN

Les jardins d'Ambleville sont également inscrits aux monuments historiques, et ont reçu le label "Jardin remarquable". Ils sont composés de 4 terrasses dont la structure remonte au temps de la Renaissance. 

Le Vexin, ancienne région française s’étend au nord de la capitale. Elle comporte le Vexin français au nord ouest de l’Ile de France et une partie des Hauts de France, regroupant les départements du Val d’Oise (95), des Yvelines (78) et de l’Oise (60), et une partie en Normandie, le Vexin normand au nord-est du département de l’Eure (27).

Le nom de Vexin vient du nom du peuple gaulois des Véliocasses dont le territoire deviendra à l’époque romaine une cité de la province lyonnaise administrée par sa capitale Rotomagus (Rouen).

Située près de Paris, la région offre de nombreux paysages composés de plateaux céréaliers et de vallées verdoyantes, renfermant de nombreux châteaux et villages, témoins d’un riche passé. On peut d’ailleurs  découvrir les caractéristiques du Vexin français au musée  du Vexin français au château de Théméricourt. Pour remonter le temps, rien de mieux que le musée archéologique  du Val-d’Oise à Guiry-en Vexin  et  le site archéologique des Vaux-de-la-Celle avec son théâtre et son temple romain.

Le Vexin français est riche en paysages avec son parc régional naturel qui  s’étend sur 98 communes. En 2014, il a été le premier parc naturel régional à être labellisé « Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son patrimoine architectural n’est pas en reste, avec ses châteaux, églises et grands domaines agricoles. Chaque village possède un ou plusieurs monuments (croix, moulin, pigeonnier, lavoir..) protégés au titre des monuments historiques.

Le Vexin français compte pas moins de 80 châteaux parmi lesquels Martainville, Vascoeuil, Gaillon, Bizy, Roche-Guyon, Ambleville, Boury, Gisors, Auvers-sur-Oise ou Pontoise sont les plus connus.

Le domaine d’Ambleville

Ambleville est une commune du Val d’Oise située dans le Parc naturel du Vexin. français, dans le nord de la capitale.  Elle abrite le domaine d’Ambleville composé d’un château  d’architecture Renaissance, entouré de jardins à l’italienne en terrasses, sur une superficie de 4ha.

Le château

Accolés à l’église du village, le château et ses jardins d’Ambleville dominent la vallée de l’Aubette de Meulan. 

Tout au long des siècles, le domaine fut marqué par l’histoire.

Construit sur l’emplacement  d’un camp où Jules César s’est établi il y a  2 000 ans., ce fut d’abord un château médiéval inspiré d’une forteresse  féodale pour résister aux attaques anglo-normandes et a appartenu aux Templiers d’Ambleville, ordre de chevaliers-prêtre aboli en 1315. Il a pris son aspect Renaissance après des modifications au XVIème siècle, dirigées par l’architecte d’origine italienne Jean Grappin.

Ambleville a été fondée par les Essarts qui s’allient aux Mornay. L’ambassadeur de France sous les Médicis, Nicolas de Villeroy apporte un goût romain aux jardins. Plus tard, Madame de Maintenon y réside avec les enfants de Louis XIV. Le château a été successivement habité par les familles des Labbé, des Marolles, des Gerville et aujourd’hui des Villefranche.

Restauré en 1893 par son nouveau propriétaire , le marchand de tableaux Charles Sedelmeyer, de nombreux tableaux font apparaître des cheminées, des balcons vénitiens, les plafonds enlevés sont replacés. La façade nord est ornée d’une corniche et d’une frise de plantes, narcisses, tulipes et roses romaines, rythmées par des pilastres cannelés disposés dissymétriquement.

En 1928 la marquise de Villefranche acheta le château pour les statues du parc, acquise à la vente de la villa d’Este, ce qui la décida à rénover les jardins. Sa petite fille Stéphanie de Villefranche, Comtesse Roland Lepic prit le relais jusqu’en 2001.

Le château est inscrit aux monuments historiques le 4 juin 1926 et classé le 20 juin 1945. Les jardins murs d’enceinte et communs ont été inscrits à l’inventaire des Monuments historique depuis. En 2007, nous avons bénéficié du Prix Villandry de la Demeure Historique. Le grand prix européen EBTS nous a été décerné en 2014. En 2015 puis 2016, Ambleville a été honoré d’une * au Guide Vert Michelin.

Les jardins

Les jardins d’Ambleville sont également inscrits aux monuments historiques, et ont reçu le label « Jardin remarquable ». Ils sont composés de 4 terrasses dont la structure remonte au temps de la Renaissance. 

Restaurés par la marquise de Villefranche et les Salviati-Borghese,  après le rachat du domaine en 1928, ils comprenaient 3 terrasses inspirées de l’art italien mais faisant penser aux jardins à la française: Le jardin nourricier ou potager, La terrasse inspirée du tableau de Mantegna  » vices et vertus » et un échiquier. Les  nouveaux propriétaires ont fait reconstruire les parties manquantes du jardin d’après des photographies anciennes: La quatrième terrasse dite de l’escalier d’eau. Les canalisations ont été  refaites, les marches en pierre replacées et l’eau revenue.

On peut désormais se balader dans le jardin secret  composé de 4 carrés de tulipes blanches et noires où la statue de Neptune domine le péliduve de chevaux; le jardin de la serre, composé de 24 carrés de pivoines, helllébores et tulipes noires; le jardin du soleil dont les rayons sont taillés dans les buis replantés selon un dessin d’époque Louis XIV; le jardin de l’oeil constitué d’une allée de buis allant de la terrasse à un bassin où trône une statue d’Atlas agenouillé; et le jardin de la lune, inspiré de celui de la villa Gamberia de Florence avec un hémicycle d’ifs taillés  qui abrite 8 statues de bronze.

Visites

On peut visiter le château tous les jours sauf le lundi, en juillet (sauf le 29)et en août. Visites guidées à  10h30, 15h et 16h30. Ouverture seulement le week-end en septembre de 14h à 17h30 (visite guidée à 15h30)

Les jardins sont accessibles de 10h à 12h et de 14h15 à 18h. Prix: 6€

Prix des visites château et jardins: 9€

CHATEAU ET JARDINS D’AMBLEVILLE

1 rue de la Mairie

95710  Ambleville

Tél: 06 08 87 06 72

Mail: info@chateauxetjardins.com

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.