web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

MALTE, UN RESERVOIR D’EGLISES ET D’ARCHEOLOGIE 

L'archipel maltais se trouve en Méditerranée entre la Sicile et la Sardaigne.  Il se compose de huit îles dont les 3 principales sont Malte (la plus grande), Gozo (la plus rurale et la moins industrialisée) et Comino, sanctuaire animalier et réserve naturelle, à mi chemin entre les 2 et célèbre pour son lagon bleu, ses fonds marins et ses criques  sauvages.

L’archipel maltais se trouve en Méditerranée entre la Sicile et la Sardaigne.  Il se compose de huit îles dont les 3 principales sont Malte (la plus grande), Gozo (la plus rurale et la moins industrialisée) et Comino, sanctuaire animalier et réserve naturelle, à mi chemin entre les 2 et célèbre pour son lagon bleu, ses fonds marins et ses criques  sauvages.

L’île de Malte propose la découverte de cultures différentes liées aux passages successifs de ses différents dirigeants Romains, Maures, Chrétiens , Français ou Britanniques. C’est toutefois la religion catholique qui domine, suite à l’installation des Chevaliers de l’Ordre de Malte au XVIème siècle. On distingue ainsi 365 églises et chapelles à travers l’île comme à La Valette, la capitale, la co-cathédrale St Jean ou à Mosta qui dévoile son dôme, Mosta Rotunda.

Un autre style de vie se dégage à Birgu ou Vittoriosa  qui fut avant La Valette la capitale de l’île  et après Mdina. En se promenant, on constate la présence de fortifications marquant les invasions et guerres successives ainsi que les traces des bombardements de la seconde guerre mondiale le long des docks.

L’archéologie est l’autre facette de l’île.  Le sud de l’île dévoile le parc archéologique de Hagar Qim qui abrite un des plus anciens temples  mégalithique du monde datant de -3600 à -3200 av. JC. Le nom de ce site préhistorique signifie « Pierre dressée », il se situe non loin du site de Mnajdra que l’on peut visiter en même temps.

La Mosta Rotunda

Mosta est un village situé au nord de l’île de Malte, qui dépendait  jusqu’au début du XVIIème siècle du village de Naxxar. Les débuts de la chrétienté  à Malte remontent à l’an 60, alors que l’apôtre Paul de Tarse , en route pour Rome, s’est échoué sur les côtes maltaises. En 1575, Mosta comptait 12 chapelles  et en 1610, l’église dédiée à l’Assomption de Marie devint l’église paroissiale. Un nouveau bâtiment fut élevé à sa place en 1830: la Rotunda. Près d’un siècle plus tard, en 1942, 4 bombes allemandes ont été larguées sur le « Dôme ». Si 3 d’entre elles n’ont pas éclaté, la dernière finit sa course sur le dôme et atterrit au milieu de l’église où se trouvaient 200 personnes, toutefois sans faire de victime: Un véritable miracle! On peut d’ailleurs admirer une réplique de cette bombe dans la sacristie.


A l’intérieur, le bleu et l’or sont les couleurs dominantes. Une coupole de 39 mètres de diamètre est érigée sans charpente. Une statue de Notre-Dame réalisée par Vincent Apap en 1947, se trouve sur la gauche à l’entrée (elle est sortie tous les ans pour la procession du 15 août, jour  férié de la fête nationale); une oeuvre de Stéfano Erardi (1630-1716) siège au dessus du maître-autel.


La Mosta Rotunda est l’une des plus grandes  et célèbres églises de Malte, conçue par l’architecte George Grognet de Vassé et ayant le Panthéon de Rome pour inspiration. Le permis de construire a été accordé en 1832 et la construction a débuté en 1833.  La Rotonde a un diamètre de 55,20 mètres à l’extérieur et 39,60 mètres à l’intérieur. La façade orientée au sud comprend 6 colonnes de style ionique, la construction est basée sur le principe du profil caténaire (chaque pierre est posée sur celle qui se trouve en dessous et la maintient en place).  Depuis 1860, des oeuvres d’art ont été ajoutées et le bâtiment est devenu une basilique mineure le 29 juillet 2018.

Birgu ou Vittoriosa

Birgu ou Vittoriosa est un village médiéval situé face à La Valette. Les rues étroites abritent des maisons de plusieurs siècles aux senteurs méditerranéennes. De nombreux ornements décorent les poignées des portes et les  pancartes des rues, des plantes embellissent les balcons et les boîtes aux lettres.

Bâtie par les chevaliers de l’Ordre au XVIème, Vittoriosa devait protéger La Valette et les cités voisines ( Senglea et Cospicua). Elle devint la capitale de Malte à la place de Mdina, située sur la péninsule en face de La Valette.


Les temples d’Hagar Qim

Hagar Qim est l’un des temples mégalithiques de Malte, situé au sud de l’île. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa construction a débuté en -3600 pour se terminer en -3200 av. JC. Surplombant une colline au dessus de la mer et de l’îlot de Fifla,  il se dresse sur le bord d’une falaise près de la ville de Qrendi et est entouré d’autres structures préhistoriques.

Connu depuis le XVIIème siècle, le site est dégagé en 1839 par J.G. Vance et fouillé à partir de 1885 par Annetto Caruana. Restauré entre 1947 et 1950, il est rajouté par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité .

Mnajdra

Situé  à 500 mètres des temples d’Hagar Qim, le site de Mnajdra est considéré comme le berceau de la religion à Malte. Il est à la base de la naissance des églises. Erigé au 4ème millénaire av JC, il figure parmi les plus anciens lieux saints et est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Mnajdra comprend 3 sanctuaires néolithiques en forme de trèfle. Ces ruines ont un intérêt archéologique et esthétique grâce à une architecture unique malgré ses millénaires existence. Leur façade a été construite sur la base des dalles de calcaire assez résistantes.

Le temple supérieur a une façade monumentale concave qui conduit à 2 chambres ou absides. A gauche, une ouverture en forme de carré et décorée mène à une petite chambre. Une autre petite chambre est accessible à droite par une ouverture rectangulaire mais aussi par une petite dalle de hublot fixé dans un trilithon.

Le temple moyen a été édifié à la fin de l’époque des Tarxiens entre 3150 et 2500 av. JC. il comprend des dalles surmontées de pierres horizontales. Sur la façade, on peut voir 3 portes et 1 hublot qui mènent à des chambres et découvrent une gravure.

Le temple inférieur a été bâti au début de l’époque des Tarxiens et reste la structure la mieux préservée. On y trouve une avant-cour avec des bancs de pierre, des vestiges d’un toit de dôme et des gravures en spirales.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.