web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PARIS SE PREPARE POUR L’ANNEE DU DRAGON DE BOIS

Le point de départ des réjouissances a été lancé dimanche 4 février alors que les Champs-Elysées étaient piétons, permettant ainsi une déambulation de lions et dragons pour célébrer le Nouvel An Lunaire.

Afin de célébrer le nouvel an chinois, Paris se prépare et organise des festivités pour l’occasion. Le point de départ des réjouissances a été lancé dimanche 4 février alors que les Champs-Elysées étaient piétons, permettant ainsi une déambulation de lions et dragons pour célébrer le Nouvel An Lunaire.

Mardi 13 février, entre 13h30 et 15h30, le 8ème arrondissement et le comité St Honoré donnent rendez-vous au traditions et folklores asiatiques pour célébrer l’année du Dragon de Bois, après l’année 2023 placée sous le Lièvre d’eau.

Dimanche 4 février, les promeneurs avaient rendez-vous avec l’Asie pour un déilé haut en couleurs sur la plus belle avenue du monde qui comme chaque dimanche appartient aux piétons. Au niveau du 99 et du 104 avenue des Champs Elysées, les participants s’étaient réunis pour défiler en tenues traditionnelles (Han Fu) et célébrer la « Fête du Printemps » marquant la nouvelle année selon le calendrier lunaire, chinois, vietnamien, coréen, et d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

Les festivités qui peuvent durer jusqu’à 2 semaines, sont liées aux traditions culturelles et représentent la communauté chinoise à travers le monde. Durant cette période, défilés et spectacles aux couleurs chatoyantes animent les rues au son des tambours, cymballes et pétards censés éloigner les mauvais esprits et attirer la bonne chance pour l’année à venir.

Belleville, Samaritaine et 13è arrondissement

Depuis le 3 février, le quartier de Belleville (10è,11è, 19è t 20è) propose des animations pour êter l’année du Dragon de Bois, proposant des spécialités de street food, des ateliers de calligraphie à la Samaritaine et des danses du Dragon. Dans le 13ème arrondissement de la capitale,la culture asiatique sera mise en valeur à travers d’expositions, de spectacles et de concerts durant 2 semaines (du 8 au 25 février)

Fête du Têt

Chez les vietnamiens, le Têt Nguyen Dan (début des travaux champêtres) est synonyme de nouvelle saison et arrivée du printemps, mais aussi de nouvelle rencontre du Yin et du Yang, tout comme le nouvel an chinois, coréen ou malaisien dont la date est la même dans ces  pays. Cette date est choisie en fonction du calendrier lunaire qui débute avec la première lune, quand le soleil pénètre dans le signe du Poissons (toujours entre le 20 janvier et le 19 février). Cette année, elle tombe le 10 février et marque les particularités liées aux pratiques ancestrales

Il s’agit du moment le plus important de l’année où les familles et les amis  se rassemblent pendant 3 jours (jusqu’à 15 au Vietnam) pour célébrer le nouvel an. Durant cette période, on assiste au ménage à fond de la maison pour éliminer ce qu’il y a de mauvais de l’année passée et faire place au bonheur et à la chance à venir. Le jour de l’an, on évite aussi de vider les poubelles (synonyme de jeter l’argent par les fenêtres) et l’autel des défunts est nettoyé pour y brûler de l’encens et accueillir les esprits chez soi.

La première personne à franchir le seui de la maison est importante puisqu’ell est cesée apporter le bonheur et la chance à la famille pour l’année. Sila personne n’a pas été conviée,elle sera responsable de tout ce qui arrivera à la famille. La tradition veut que l’on vienne avec des branches qui bourgeonnent . En flleurissant dans la maison durant cette période, elles signifient chance et félicité. Selon les croyance, tout ce ui se passe durant ces 3 jours se répétera toute l’année. Par ailleurs, il est de coutume d’offrir des « enveloppes rouges » (Li xi). Remplies d’argent, ellesportent chance. En effet, selon la légende, les démons harcelaient les enfantsla nui en leur donnant la fièvre au simple touché. Mais 8 fées vinrent transformer le contenu en pièces de monnaie, enveloppées d’un tissu rouge pour éloigner les démons des enfants. Désormais, les enveloppes rouges sont signe de porte-bonheur pour ceux qui les reçoivent (famille, amis, enseignants …)

C’est aussi à cette période que l’on se rend dans les pagodes pour souhaiter la paix et la tranquilité, la santé et la bonne fortune mais aussi communiquer avec les morts, tout endistribuant des pochettes rouges et des plats végétariens.

Les différents défilés parisiens 2024

  • 2 février : Grande fête (marché,animations, jeux et soirée dasante au Pavillon Baltard dr Nogent-sur-Marne (94), entre 12h et 1h du matin.
  • 3 février: A partir de 14 heures au 56 rue de Belleville 75010, 75011, 75019 et 75020), défilé est agrémenté d’un marché street food ouvert de midi à 21 h.
  • 4 février : Défilé pour le nouvel an chinois sur les Champs Elysées au départ du Fouquet’s Paris vers le fg St Honoré
  • 10 février: Défilé  du Marais de la place de la République au parvis de l’Hôtel de Ville defilé (75004) en passant par les rues du Temple, de Bretagne, Turbigo et Beaubourg.
  • 13 février: Défilé d’aristes et percussionnistes Fg St Honoré (75008)  avec une trentaine d’artistes et de dragons, de 13h30 à 15h30, angle rue du Fg St Honoré et rue Royale (75008).
  • 14 février: Défilé au départ du parc Stalingrad à Aubervilliers (93) en passant par l’Hôtel de Ville.
  • 18 février: Le plus grand défilé de la capitale se tient entre l’avenue de Choiy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry (75013) entre 14h30 et 17h. Danses des lions et dragons, percussions, costumes traditionnels , pétards, rubans et lanternes rouges seront au rendez-vous. Il passera par les rues du Disque (44 Av d’Ivry), intersection rue de Tolbiac et avenue de Choisy, Avenue  de Choisy, Boulevard Masséna et retour Avenue d’Ivry.
  • 25 février: défilé à Noisy le Grand (93).

D’autres défilés et festivités ont eu lieu Hyppodrome de Vincennes, au festival Dragons et Lanternes au jardin d’acclimentation,pour le nouvel an lunaire au Musée Guimet.

Le nouvel an chinois  des 3 prochaines années tombera le 29 février 2025, le 17 février 2026 et le 7 février 2027.

A partir du 29 janvier 2025, nous serons dans l’année du serpent de bois.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.