web analytics
5 février 2023

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PREMIERE JOURNEE PARALYMPIQUE A LA BASTILLE AVANT PARIS 2024

Les athlètes paralympiques avaient rendez-vous place de la Bastille, avec les Parisiens et les touristes, lors de la première journée paralympique, le 8 octobre dernier entre 12h et 21h. Ce fut l'occasion de rencontrer les athlètes paralympiques, de connaître les performances et les exploits des champions, de s'initier au handisport. et se préparer aux Jeux de Paris 2024.
Les athlètes paralympiques avaient rendez-vous place de la Bastille, avec les Parisiens et les touristes, lors de la première journée paralympique, le 8 octobre dernier entre 12h et 21h. Ce fut l’occasion de rencontrer les athlètes paralympiques, de connaître les performances et les exploits des champions, de s’initier au handisport. et se préparer aux Jeux de Paris 2024.
Cet événement était organisé par le  ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la ville de Paris, une opportunité unique pour le grand public de découvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui auraient lieu dans 2 ans, du 28 août au 8 septembre 2024.
Ils étaient place de la Bastille
Durant cette première journée, le public a pu rencontrer 160 champions présente tels que Marie Patouillet ( Para cyclisme, championne du monde de paracyclisme sur piste et multi-médaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Arnaud Assoumani (Para athlétisme, saut en longueur dans sa catégorie (T46/T47) 7,58m et triple saut, multi-médaillé aux jeux paralympiques d’Athène 2004, Pékin 2008,Londres 2012), Sandrine Martinet  (Para judo, médaille d’argent et porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020). Nelia Barbosa  (Para canoë, médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Maxime Verlet ( escrime fauteuil, médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016), Mandy François Elie  (Para athlétisme),  Alexis Hanquinquant  (Para Triathlon, médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Benjamin Daviet  (champion paralympique de para ski nordique , porte drapeau de l’équipe de France à Pékin 2022)
Parmi les exploits et performances, les spectateurs ont suivi celles de Perle Bouge (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de bronze de Rio 2016 en para-aviron, recordwoman du monde d’aviron tronc et bras sur 500 mètres avec un chrono de 1’46), Markus Rehm (triple champion paralympique du saut en longueur dans la catégorie F42/44 aux Jeux Paralympique de Londres 2012 et Rio 2016 et Tokyo 2020, également médaillé d’or paralympique sur 4×100 m en 2016. Sacré 5 fois champion du monde handisport à la longueur et 2 fois sur 4×100 m mais aussi médaillé européen plusieurs fois. En cette 1ère journée paralympique, il a réalisé un saut de 8,02m devant les spectateurs. Il était accompagné du grec Stélios Malakopoulos,recordman du monde de saut en longueur dans sa catégorie(T62) à 7,02m
Des athlètes olympiques étaient aussi présents pour des démonstrations. Parmi eux Martin Fourcade (biathlon), ou Romain Cannone (escrime) ou encore Florent Manaudou (natation).
Les sports paralympiques
Afin que le public puisse s’essayer aux différents para-sports. plus d’une quinzaine d’activités de découvertes étaient proposées place de la Bastille par les fédérations sportives de basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton,. para judo, para tennis de table, tennis fauteuil, para triathlon et volleyball assis.. ou même celles qui ne sont pas au programme officiel des Jeux comme la Para escalade, le BMX fauteuil, le handball fauteuil, le showdown ou le laser run.
L’événement était animé par Maxine Eouzan, ancienne championne de gymnastique acrobatique au niveau olympique, et Michaël Jeremiaz, champion paralympique de tennis en fauteuil. Des animations étaient assurées sur la scène par l’humoriste Artus, danse avec Fauve Hautot et Sami El Gueddari, breakdance avec Bboy Halper et Bboy Caesar et des concerts du DJ MYd et de Chilla et acrobatie avec Karim Randé.
Accessibilité
L’événement s’adressait à un public à mobilité réduite mais aussi à tous, c’est pourquoi les prises de paroles étaient traduites en langage des signes . Un accueil était réservé aux personnes avec des besoins spécifiques, des fauteuils roulants étaient mis à disposition.

Les personnalités

De nombreuses personnalités sont présentées sur l’événement proposé par la Mairie de Paris et le CPSF et le Ministère des Sports.
  • Tony Estanguet, Président de Paris 2024
  • Andrew Parsons, Président du Comité Paralympique International (CPI)
  • Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique Français (CPF)
  • Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Jean-Christophe Combes, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées
  • Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports
  • Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées auprès du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées
  • Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.