web analytics
26 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Viry-Châtillon : sept personnes vont être mises en examen pour tentative de meurtre

Gabriel MIHAI

Sept jeunes âgés de 16 à 20 ans ont été déférés vendredi devant la justice dans le cadre de l’enquête sur l’agression de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) en octobre, qui avait déclenché un mouvement de colère des forces de l’ordre, a annoncé le procureur d’Evry.

Sur les 12 personnes interpellées dans l’enquête sur l’agression des policiers à Viry-Châtillon, en octobre dernier, sept doivent être présentées à un juge en vue d’une éventuelle mise en examen, vendredi 20 janvier, et cinq ont été remises en liberté (dont un après moins de 24 heures de garde à vue).

Le procureur de la République d’Evry, Eric Lallement, a précisé, lors d’une conférence de presse, que les jeunes en garde à vue ont reconnu vouloir mettre fin à la surveillance policière du quartier.

Les suspects, originaires du même quartier, et certains membres d’une même bande, ont « voulu mettre fin à la surveillance renforcée, par les forces de l’ordre, du quartier de la Grande Borne à la suite de la mise en place d’une caméra de vidéosurveillance », a souligné Eric Lallement.

Lors de leur garde à vue, six suspects ont nié toute participation aux faits et le septième a reconnu être présent mais avoir seulement jeté des cailloux sur les services de police.

Au total, onze suspects ont dans un premier temps été interpellés puis placés en garde à vue, mardi 17 janvier, à Grigny (Essonne). Un douzième avait été arrêté mercredi avant d’être relâché dans la soirée. Ces interpellations constituent une étape de l’enquête, qui devra établir les véritables responsabilités de chacun dans l’agression, le 8 octobre 2016, de quatre policiers au cocktail Molotov, à Viry-Châtillon.

L’un d’eux a déjà été condamné par un tribunal pour enfants et deux autres sont mis en examen sous contrôle judiciaire dans le cadre d’affaires distinctes.

En décembre, un jeune de 17 ans avait déjà été mis en examen pour complicité de tentative de meurtres sur personne dépositaire de l’autorité publique et un second mineur, âgé de 15 ans, placé sous le statut de témoin assisté.
Les enquêteurs ont procédé à des écoutes téléphoniques, mené des opérations de porte à porte dans le quartier, et entendu une quarantaine de témoins.

Le policier le plus gravement touché lors de l’attaque, un agent de sécurité de 28 ans, est sorti à la mi-décembre de l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.