web analytics
3 décembre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Des clowns au chevet des plus faibles

L’association « Le Rire c’est l’Espoir » vient en aide aux plus faibles grâce aux clowns Lebeau et Christall.

Le duo, composé de Christall, le clown blanc et de Lebeau, l’Auguste,n’a qu’un seul but: »Faire rire pour oublier la maladie »; c’est pour cela qu’ils se rendent dans les hôpitaux au chevet des malades, des personnes âgées et des accidentés de la vie.

Christall, de son vrai nom Christophe Allard, est né en 1970 à Wattrelos (59) dans une famille de 9 enfants. Il apprends l’horticulture à l’école du Sacré Coeur puis fait son service militaire dans l’armée de l’air. Il s’installe à Paris dans le quartier de Montmartre où il travaille en tant qu’horticulteur. Il y rencontre  en 1995 celui qui sera son acolyte, Michel Lebeau et apprendra auprès de lui son métier de clown.

Michel Lebeau est né dans une famille originaire du Morvan, très exactement de la Nièvre mais c’est aussi un parisien depuis plusieurs génération. Né pendant la guerre dans une clinique aux Buttes Chaumont (75019),il passe son adolescence dans le 18ème arrondissement, avenue Junot et se destine au milieu de la couture. Alors qu’il n’a que 13 ans et demi, il commence un apprentissage de 3 ans  à la Chambre des Métiers en tant que tailleur puis entre chez Dior où il deviendra couturier. Durant cette période, il y rencontre Yves St Laurent lors de sa dernière année chez Dior puis Marc Bohan et Frédéric Pasquet. Il est ensuite appelé à collaborer pour les collections chez Courrèges, Jean-Louis Scherrer et Armani. Après 1989, il crée aussi des costumes pour l’Opéra de Paris.

Depuis 1995, la vie de Michel Lebeau a pris une toute autre direction; après sa rencontre avec Christall, il décide de créer l’association « Les Coeurs des Clowns Lebeau et Christall » afin de se produire dans les milieux hospitaliers pour aider les accidentés de la vie et réaliser leurs rêves. Le Secours Populaire décide de parrainer l’initiative en 1997. Il continue toutefois à dessiner et réaliser les costumes de clown

L’action de nos 2 compères, eux mêmes concernés par la maladie, se traduit par un spectacle thérapeutique et interactif visant toutes les générations, aussi bien les enfants, les adolescents que les personnes âgées et les malades atteints du VIH , de cancer ou de graves pathologies et handicaps.

L’idée des clowns est de venir en aide aux enfants mais aussi aux parents qui souffrent. Pour cette initiative,  Christall est décoré en 1999 de la médaille de chevalier des Arts et Lettres qu’il reçoit des mains de la chanteuse Line Renaud en présence de Diana Moreno Bormann. 

En 2000Michel Lebeau reçoit à son tour la médaille de chevalier des Arts et Lettres à la mairie de  Clichy. La même année,  le duo se rapproche de l’assocciation « Les Enfants de Frankie« , association Monégasque qui soutient les enfants malades, handicapés ou défavorisés de Monaco et de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en leur apportant réconfort et gaieté. ONG dotée, depuis 2008 du statut consultatif du Conseil Economique et Social des Nations Unis, elle soutient  le droit des Enfants à l’international, tout en aidant les plus proches. On la collabore avec les Hôpitaux, les Services Sociaux, Les Foyers, les Structures d’aides à l’Enfance et plus de 200 organismes qui touchent le quotidien des enfants dans le besoin. Lebeau et Christall participent à la grande fête de Noel poufight aide les enfants malades.

En 2003, nos 2 clowns sont invités d’honneur à Monaco  pour le lancement de l’association « Femmes face au sida », créée par S.A.S. Stéphanie de Monaco, amie de Michel Lebeau depuis son enfance. Cette association forme « Fight Aids Monaco » avec « Monaco Sida », créée en 1996.

« Fight Aids Monaco » a pour but d’informer, prévenir et  soutenir  les personnes touchées par le virus du sida afin qu’elles puissent trouver une attention, une écoute, une réponse, une aide psychologique voire matérielle à leurs problèmes. C’est dans cet esprit que la Maison de Vie de Carpentras a été construite et inaugurée en 2011.

C’est aussi en 2003 que la médaille d’honneur du bénévolat leur a été décernée par S.A.R. le Prince Albert de Monaco.

Amis de Marcel Campion qui était présent lors de la remise de leur décoration d’officiers des Arts et Lettres par Nicoletta,  Lebeau et Christall font connaître leur association grâce à des séances de maquillage et de fabrication de structures de ballons à la Foire du Trône, la Fête des Tuileries, la Fête à Neuneu ou lors des marchés de Noel.

On les retrouve aussi au Festival du Cirque, lors de Festiclown à Paris au Cirque d’Hiver auprès de la famille Bouglione ou au théâtre Princesse Grâce à Monaco, au Festival du cirque international du Touquet dans le Pas-de-Calais. C’est dans la même région, à Berck qu’ils visitent et accompagnent les enfants malades depuis plusieurs années.

Ambassadeurs auprès de l’aumonerie du cirque et des forains, le Père Gérard leur demande de s’habiller en clowns lors de leur première visite à Lourdes. En entrant dans la basilique souterraine, ils furent salués de tous. Il prodiguèrent des caresses aux malades amenés pour la cérémonie dans la grotte. Cette cérémonie a lieu tous les 2 ans, la prochaine aura lieu en février 2020.

En mai dernier, lors du diaconat 2019, ils étaient présents après les « Gypsies »lors du spectacle réservé aux moins de 30 ans, à la basilique souterraine.

Hormis les milieux hospitaliers et le fêtes foraines, Lebeau et Christall sont présents chaque année près du manège Carioca du côté de la place de la Nation pour maquiller les enfants et fêter Halloween ainsi que Noel. C’est aussi l’occasion pour eux de faire connaître leurs actions et l’association « Le Rire c’est l’Espoir« , créée en 2014.

A ce jour, l’association a toujours besoin d’aide et serait heureuse d’obtenir des soutiens de partenaires , d’artistes, d’élus ou de particuliers afin de continuer à se produire et réaliser ses actions en milieux hospitaliers.

https://www.facebook.com/lerirecestlespoirofficiel/

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.